top of page

Famille de Prusse et Style Victorien

° Depuis peu, j'aime écrire dans mon livre des vies passées, j'écris surtout des ressentis, des images, des sensations et un peu de poésie. Le but de cet article étants de vous partager un peu de mes vies passées, mais aussi de vous parler d'histoire chose qui me plaît beaucoup. Malgré la complexité de l'histoire du monde entre le vrai et le faux, il est intéressant néanmoins d'y faire des recherches approfondies et de plonger au fond de soi. Le précédent Article concernait la famille des "Hohenzollern" ici, il s'agit on peu dire d'une suite. Un grand souvenir que j'ai d'un château , d'une grande demeure et de ces meubles . De cette petite frange sur ma tête , meme si tout parait mystérieux j'ai ma technique pour isoler les vrai souvenirs du reste .



° Je ne sais même pas par où commencer, car les pensées et les souvenirs fourmillent dans ma tête. Mais ce que je peux dire cette photo est une sorte de joyaux, de souvenir très difficile pour moi. Un déjà vu ? Une vie passée ? Des frères et sœurs ? De la famille ? Voici les questions que je me suis posées au début. Sans hésitation, j'y répondrais avec un grand à toutes. Mais en vérité qu'en est-il vraiment ? Après avoir fait quelque recherche simple sur l'Allemagne des années 1900 et 1800 et être tombé sur ces photos, il m'a fallu un moment pour tout digérer. À part l'esthétique de la photo que j'ai bien aimée au début, cela me rappelle tout particulièrement un moment que j'ai sans doute vécu. Les vêtements, les coiffures, oui, c'était bien ça. Bien que je ne connaisse pas du tout la famille des Hohenzollern, elle me parait tout à fait familiere.




La Prusse ? Pourquoi-dont ? Je n'ai jamais vraiment étudié la Prusse, à part le château de charlottenburg à Berlin que j'ai visité et qui m'a laisser sans voix. Je ne vois pas ce que la Prusse vient faire là. Il y avait deux grands étages et après avoir vu le premier, je me suis dit "bon, c'est déjà fini, pas mal, mais je m'attendais à bien mieux" avant de filer dehors la foule, c'est diriger vers un escalier et c'est alors que j'ai appris qu'il y avait un autre étage et là, ça a été le bonheur. Il y avait deux grands étages et après avoir vu le premier, je me suis dit "bon, c'est déjà fini, pas mal, mais je m'attendais à bien mieux" avant de filer dehors la foule, c'est diriger vers un escalier et c'est alors que j'ai appris qu'il y avait un autre étage et là, ça a été le bonheur. Enfin bon Viktoria n'a pas vécu dans ce château elle m'a peut-être visiter mais ce n'était pas son château.



Moi qui suis une grande fan de Châteaux, j'ai par accident voulu mettre un château en fond d'écrans de mon ordinateur et il s'est avéré que ce château était le Nouveau Palais à Potsdam, le château ou son né Viktoria, Marguerite et Sophie. Assez Etrange , je le trouve parfait , encore plus majestueux que le château de Charlottenburg .


(Viktoria von Preussen en bas)


° Je me souviens exactement de cette petite frange que je portais , des ruban rose poudré à violet dans mes cheveux et de ces vêtements que j'appelle pour ainsi dire des costumes. La joie de porter ces belles petites robes aux vives couleurs.


"Tous ces petits détails que j'appréciais, m'ont permis de redoubler de créativité en ce qui concerne le chemin que ma vie a pris à cette époque. Oui, j'écrivais aussi beaucoup, je peignais beaucoup et jouais parfaitement du piano. À mon plus grand étonnement, je ne chantais pas, moi qui aime actuellement tant le chant."


Exactement comme dans le film "Le secret de Moonacre" ou c'est en effet aussi à l'époque victorienne . Ces temps de paix et qui paraissent magique m'ont toujours laissé sans voix même si bien évidemment dans le film c'est de la Fantasie , l'Homme est loin d'avoir tout exploré avis au septique .



"Les années 1860 virent les jupes s’aplatir sur le devant et s’arrondir dans le dos. Les manches pagode et les cols hauts agrémentés de dentelle frivole étaient de rigueur la journée. Les robes du soir, profondément décolletées et dotées de manches courtes, étaient portées avec des gants courts ou des mitaines en crochet. À partir des années 1870, les robes d’intérieur perdirent leur corset pour les occasions informelles et la tournure remplaça la crinoline.

À la fin du xixe siècle, les vêtements se simplifièrent : tournure et crinoline disparurent et les robes étaient portées moins serrées. Le corset subsista, mais s’allongea, donnant aux femmes une silhouette légèrement en S. Les jupes prirent la forme d’une trompette, étroitement ajustées au-dessus des hanches, serrées à la taille et s’évasant au-dessus du genou. Parallèlement, on vit se populariser des gammes de vêtements destinés à la pratique sportive tels que le vélo, le tennis et la natation."


En vous souhaitant une Bonne reprise , à plus tard pour un nouvel article ,


Calissa Rusakova


Comments


bottom of page